Voilà qui devrait sans doute convaincre les plus sceptiques vis-à-vis du vaccin russe contre la COVID-19. The Lancet, magazine de référence spécialisé dans la santé, a assuré que la solution russe était efficace à 91% face aux formes symptomatiques du virus. Dans son édition de ce mardi 2 février 2021, la revue britannique indique que ce chiffre provient des derniers résultats des essais cliniques de la phase 3. Pas moins de 20 000 participants y ont pris part.
Selon les professeurs Ian Jones et Polly Roy, qui se sont exprimés sur The Lancet, les résultats sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré. Le développement du vaccin Spoutnik V, rappellent-ils, avait été critiqué pour sa précipitation, le fait qu’il ait brûlé des étapes et une absence de transparence.
Il n’y a pas que The Lancet qui a souligné l’efficacité du Sputnik V face à la COVID-19. C’est aussi le cas de l’Institut Gamaleïa, qui estime que les résultats des tests sont « excellents ». La Tunisie, pour rappel, n’a accordé d’AMM au Sputnik V que récemment, préférant se tourner vers Pfizer qui traîne tant de casseroles derrières lui et fait face à d’énormes problèmes de livraisons.
22