La 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), qui comprend les ministres des 55 membres du bloc panafricain, s’est ouverte mercredi dans le cadre de la 34e Sommet de l’UA.
La session de deux jours, qui se tient virtuellement en raison de la pandémie COVID-19 en cours, devrait examiner le projet d’ordre du jour et les déclarations de l’assemblée avec des recommandations appropriées pour examen par les chefs d’État, dont la session devrait se dérouler du 6 au 7 février.
Naledi Pandor, Présidente du Conseil exécutif de l’UA, également Ministre des relations internationales et de la coopération de la République sud-africaine, a souligné que la pandémie du COVID-19 avait eu des effets graves sur les pays et pourtant, elle a permis à l’Afrique de rester unie d’une manière qui rappelle la solidarité que l’OUA (Organisation de l’unité africaine) a menée contre l’apartheid en Afrique du Sud.
« Bien que nous ne soyons pas encore à un niveau qui permette de se concentrer sur la reprise post-COVID-19, il sera logique d’utiliser notre précieuse unité pour concevoir des solutions qui permettront à l’Afrique de grandir ensemble », a déclaré la ministre sud-africaine.
Notant que la crise du COVID-19 a créé «une opportunité sans précédent de concevoir des réponses innovantes à de nouveaux défis et problèmes», elle a également souligné que le Conseil exécutif pourrait avoir besoin d’engager une réflexion dirigée par l’UA sur la suite et la manière dont nous devrions nous coordonner.
Pandor a également déclaré que depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19 sur le continent en mars 2020, les pays africains ont fait «d’énormes progrès pour contenir la propagation du virus».
Ayan pour thème cette année « Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », le sommet de l’UA avait consacré 2020 une année à faire taire les armes en Afrique.
Source : Avec ANI