60
Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kooli a indiqué à l’agence TAP mercredi 3 février que, « dans le cadre de sa tentative de contrôle de la masse salariale, le gouvernement envisage de soumettre des propositions pour réviser les horaires de travail, c’est-à-dire la possibilité de travailler moins d’heures en échange de salaires inférieurs, en plus de soumettre des propositions pour les salariés qui souhaitent créer des projets privés ».
Il a justifié cette tendance par « le niveau atteint par la masse salariale qui représente désormais 40% du budget de l’Etat, ce qui constitue un chiffre très élevé, et nécessite beaucoup de prudence ».
Il a en revanche démenti que le gouvernement envisage de réduire les salaires des fonctionnaires.
Kooli a ajouté que le gouvernement ouvrira la porte à des discussions sur ce sujet avec les employés et avec ceux qui les représentent pour présenter ses idées et ses propositions.
*Ben Hammouda: « La pandémie empêche toute réforme »
De son côté, l’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda a déclaré à la radio privée Mosaïque FM que la question de la maitrise de la masse salariale se présente depuis 2011, mais ne constitue pas en elle-même une pression sur les finances publiques compte tenu du fort endettement et de la baisse de l’investissement public.
Il a, par ailleurs, estimé que les circonstances exceptionnelles actuelles liées à la pandémie du Covid-19 empêchent d’entreprendre des réformes.
H.A.