Lors d’un entretien téléphonique tenu lundi, avec Mohamed Younes al-Manfi, le président de la République en Libye, Kais Saied s’est félicité de l’élection d’un Conseil présidentiel libyen. Il a qualifié cet événement d’historique, selon un communiqué publié sur la page de la présidence.
Rappelons que le Forum de dialogue politique libyen a élu, vendredi 5 février, à Genève, en Suisse, la liste conduite par Mohamed Younes al-Manfi à la présidence du Conseil présidentiel libyen, dotant ainsi la Libye d’une nouvelle Autorité exécutive unifiée. Cette dernière sera chargée de superviser la transition jusqu’aux élections générales du 24 décembre prochain.
Dans ce contexte, kais Saied a réaffirmé que le dialogue inter-libyen est le seul moyen pour parvenir à un règlement permanent de la crise dans ce pays » frère « . Cette position a été avancée, à maintes reprises, par le président tunisien, notamment lors du premier dialogue politique inter-libyen qui a eu lieu en novembre 2020 à Tunis.
Le chef de l’Etat a souligné la détermination à renforcer les relations de coopération avec la Libye au service des intérêts des deux peuples » frères « .
Par ailleurs, Saied a adressé une invitation à Mohamed Younes al-Manfi et aux membres élus de l’autorité exécutive libyenne à visiter la Tunisie.
De son coté, le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes al-Manfi a souligné la volonté de son pays d’ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération bilatérale, saluant la position constante du président Kais Saied en faveur de la Libye.