Le ministre a enfin dénoncé les fausses informations et chiffres circulant sur le nombre d’employés au chômage et sur la perte d’emplois due à la pandémie du coronavirus, s’interrogeant sur les sources de ces données qui parlent du renvoi de 165 mille employés au chômage, et sur sa fiabilité.
19
Plus de 25600 employés ont été affectés par les retombées de la pandémie du coronavirus au cours des neuf premiers mois de 2020, soit en perdant leur travail (licenciement légal, renvoi au chômage technique, fermeture brutale d’établissements), ou en réduisant les heures de travail, a révélé mardi 16 février le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
« 40% de ces travailleurs, soit 11193 sont concernés par la réduction des heures de travail, et donc par la réduction des revenus », a-t-il relevé.
Lors d’une séance plénière à l’assemblée des représentants du peuple pour discuter de projets de loi, Trabelsi a déclaré que le nombre d’employés licenciés était de l’ordre de 6530 au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, et environ 3260 travailleurs à la même période de 2018, notant que ce nombre a augmenté en 2020 en raison des répercussions de la pandémie Covid-19.
Il a par ailleurs reconnu la perte de milliers d’emplois dans le secteur informel du fait qu’ils sont liés au mouvement du marché et relèvent de l’économie parallèle, insistant sur le fait que les mesures prises pour enrayer la pandémie se sont reflétées principalement sur les employés du secteur informel qui représentent environ 35 % de la main d’œuvre totale en Tunisie.
H.A.