36
Malgré des stades vétustes et n’offrant pas d’angles satisfaisants de diffusion télé, et malgré des moyens techniques télévisuels quasi-symboliques de retransmission des rencontres, la fédération tunisienne de football veut adopter la vidéo assistance à l’arbitrage (VAR) pour des matches du championnat national et pour les tours les plus importants de la coupe de Tunisie.
Le spécialiste VAR de la fédération internationale (FIFA), Guillermo Barbosa a été sollicité par la FTF pour détailler les conditions inscrites au cahier des charges VAR pour obtenir la validation de la FIFA.
La FTF espère former dans les délais les plus courts des arbitres tunisiens à cette technologie, réduisant la durée de formation de 9 à 4 mois seulement.
A titre d’essai, quelques matches du championnat seront choisis pour tester la crédibilité de la « VAR à la tunisienne » qui risque de ressembler à une « VAR de Radès », c’est-à dire réduite aux seules rencontres programmées au stade Hamadi Agrebi de Radès. Sans doute le seul qui peut avec plus ou moins de bonheur assurer ce qui ressemblerait à la VAR.
Hichem Guirat, président de la commission des désignations au sein de la direction nationale d’arbitrage (DNA) a annoncé ce vendredi 26 février pour la prochaine saison l’entrée en vigueur de la VAR.
A noter que le seul arbitre tunisien ayant déjà obtenu son certificat-VAR n’est autre que…. son fils, Haythem Guirat !
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
H.A.