Comme l’ont montré les derniers chiffres du ministère de la Santé, la situation sanitaire s’est stabilisée en Tunisie. Pour Chokri Hammouda, ancien porte-parole du ministère de la Santé et actuel Directeur de l’Instance Nationale de l’évaluation et de l’accréditation en Santé (INEAS), la COVID-19 pourrait devenir un virus comme un autre dans les prochains mois. Le Docteur, pour information, s’est exprimé lors d’un webinar organisé par l’Union Tunisienne des Maladies Rares.
Selon Chokri Hammouda, on devrait pouvoir s’habituer à la maladie et ce grâce à plusieurs facteurs. Il y a, notamment, le vaccin. Figure, ensuite, l’immunité acquise par une grande partie de la population, et par le biais de la contamination. Au sujet du vaccin, le Directeur de l’INEAS considère qu’il s’agit de la meilleure réponse au virus, compte tenu du nombre important de décès qu’il a causés. « Le vaccin, qui devrait arriver en Tunisie en mars 2020 et l’immunité acquise par les personnes guéries permettront d’endiguer la propagation de la COVID-19 », a-t-il encore expliqué.
Toujours au sujet du vaccin, le directeur de l’INEAS explique que les personnes guéries de la COVID-10 ne seront pas vaccinées dans les 3 mois suivant leur guérison. « Les vaccins sont sûrs car ils ont passé les tests cliniques de la phase 3 avec succès. Le ministère de la Santé a déjà formé le personnel de la santé en vue d’assurer le suivi post-vaccination », a encore expliqué Chokri Hammouda.
16