Il est clair que la situation est difficile au sein de Tunisair. Chose que le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a rappelée ce lundi 8 mars 2021 lors de son audition par les membres de la commission de la réforme administrative à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple).
« Tunisair dispose, aujourd’hui, de 9 avions [opérationnels], dont l’un a subi une panne technique lorsqu’il a décollé de Monastir ce lundi. Si aucune liquidité n’est fournie à la compagnie pour qu’elle puisse réparer ses avions, nous allons nous retrouver avec 4 appareils l’été prochain. Ceci risque d’affecter la part de Tunisair dans le marché, sachant que cela va AUSSI compliquer la tâche en vue d’assurer le retour des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) », a-t-il déclaré.
Le ministre poursuit en soulignant qu’il est possible pour Tunisair d’intervenir dans le cas de 18 avions sur les 25 en vue de les réparer. « La réparation de certains appareils coûtent autant qu’un avion neuf. Tunisair technique ne pouvait réparer les avions sans avoir remboursé ses dettes. Certains fournisseurs refusent de fournir les pièces de rechanges car ils n’ont pas été payés », a encore expliqué le ministre du Transport et de la Logistique.
Sur le même sujet :
Privatisation de Tunisair : le ministre du Transport (toujours) intransigeant