Que ce soit pendant sa campagne présidentielle de 2019 quasi inexistante ou après, le président de la République, Kaïs Saïed, a toujours voulu véhiculer l’image d’un homme intègre, aux mains propres, qui n’a rien à voir avec la corruption qui sévit dans le pays. Et si, après tout, ce n’était qu’un slogan ? C’est, en tout cas, ce qu’a laissé entendre le mouvement Achâab Yourid, anciennement affilié, visiblement à tort, à Kaïs Saïed.
Le parti a précisé, hier, que le président de la République a bénéficié de financement étrangers pendant sa campagne présidentielle. D’ailleurs, il a présenté « un rapport détaillé contenant des preuves irréfutables » sur le sujet auprès de la Cour des Comptes, selon un bref communiqué du parti. Le dépôt a été effectué le vendredi 19 mars 2021. Dans ce même contexte, Achâab Yourid souligne qu’une conférence de presse sera bientôt organisée. L’occasion, sans doutes, de revenir sur ces détails.
Pour rappel, le même parti avait expliqué, le 10 mars 2021, que sa commission des relations étrangères avait trouvé des « preuves tangibles » qui prouvent que le président de la République aurait bel et bien reçu un appui étranger pendant sa campagne présidentielle. Le parti évoque, notamment Naoufel Saïed, frère du président. Ces preuves auraient été fournies, entre-autres, par des députés européens.
29