Si vous suivez l’actualité internationale, vous avez sans doute entendu parler du blocage impressionnant de plusieurs bateaux commerciaux au niveau du Canal de Suez en Égypte. Les pertes, d’heure en heure, s’accumulent pour les entreprises du monde entier.
Il existe une conséquence à laquelle l’on ne s’attendait pas, et elle peut être contraignante. On risque, en effet, de vivre une pénurie de papiers toilettes ! En effet, à cause du blocage du Canal de Suez, les exportations de pâte à papier ont été fortement perturbées. Il s’agit, pour rappel, de la matière première nécessaire à la fabrication du précieux objets du quotidien.
Il faut rappeler, également, que des retards de livraison ont été constatés pour plusieurs autres produits dans le monde à cause du blocage du Canal de Suez. Pour éviter un arrêt complet du trafic commercial, les compagnies de fret maritime se tournent vers d’autres moyens de transports, à l’instar des cargos « Break Bulk » – cargos de marchandises générales -. Il s’agit de bateaux construits pour les marchandises de détail. D’habitude, ces engins sont utilisés par les producteurs de pâte de papier pour leurs expéditions.
11