Le professeur hospitalier d’immunologie à l’Institut Pasteur Samar Samoud, a déclaré lundi lors de son passage dans l’émission Ebeh Ennes sur Mosaïque Fm, que la troisième déferlante de l’épidémie du Covid-19 sera plus dévastatrice si l’Etat n’impose pas des mesures plus dissuasives.
Le médecin a précisé que des études récentes montrent que le variant britannique du Coronavirus est 70% plus contagieux et qu’il est 35% plus dangereux que l’ancienne souche. « La période de contagion est également plus longue ce qui a poussé les pays occidentaux à porter la période d’auto-isolement obligatoire à dix jours contre 48 seulement en Tunisie » a ajouté Samoud.
Dans le même contexte, elle a indiqué que la situation est devenue dangereuse et que les services de réanimation dans tous les établissements sanitaires sont saturés alors qu’on est au début de la 3e vague. Selon-elle, le non-respect du protocole sanitaire et des gestes barrières par les citoyens constitue la principale cause de la propagation rapide du mutant britannique.