26
Un ensemble d’avocats tunisiens ont déposé une plainte contre le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, et le président de la commission nationale de la vaccination contre le coronavirus, Pr Hachemi Louzir pour violation des dispositions et procédures annoncées par la commission nationale de lutte contre le coronavirus et par le ministère de la Santé, rapporte jeudi 6 mai l’agence TAP.
L’avocat Me Yassine Laâzaza a indiqué que cette plainte a été déposée depuis lundi dernier au nom de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) devant le tribunal de première instance de Tunis.
« Nous comptons poursuivre les lacunes représentées par le non-respect du droit de priorité qui nécessite l’achèvement de la vaccination pour les trois catégories suivantes: les professionnels de la santé, les porteurs de maladies chroniques, et les personnes âgées, et ce comme approuvé par la stratégie nationale pour la vaccination annoncée par le ministère de la Santé, observe Me Laâzaza. La commission nationale de lutte contre le coronavirus a mis en place la plateforme Evax d’enregistrement pour la vaccination sur la base des priorités annoncées publiquement, et c’est la même base qui a permis à la Tunisie d’obtenir des quantités de vaccins dans le cadre du programme COVAX soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de généraliser la vaccination dans les pays à faibles revenus ».
Laâzaza a estimé que les plus hauts responsables de la campagne de vaccination en Tunisie ont contribué à la violation des dispositions et au non-respect des engagements de la Tunisie envers l’OMS.
« Le fait de voir des conseillers du gouvernement, des présidents directeurs généraux et des ministres bénéficier de la vaccination sans priorisation représente une grave violation de l’engagement en faveur de la justice en matière de santé, outre l’exclusion du droit d’accès à ceux qui le méritent. »
H.A.