58
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTEDS) a averti ce jeudi l’opinion publique nationale contre les décisions que l’Union européenne et l’Italie prendront dans le cadre de ce qui est nommé « lutte contre la migration irrégulière » par l’expulsion forcée de migrants, et ce à l’occasion de la visite jeudi en Tunisie de la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, soutenue par le Commissariat européen aux affaires intérieures.
« Une telle visite intervient pour la deuxième fois en moins d’un an, rappelle le Forum dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre des pressions continues de l’Italie et de l’Union européenne sur la Tunisie pour imposer plus de coopération en matière de surveillance sécuritaire des côtes, et de rapatriement forcé des migrants. De telles pratiques vont contribuer à aggraver la crise sociale, menaçant de saper le processus démocratique en Tunisie. »
Dans ce contexte, le FTDES fait porter aux présidences de la République, du gouvernement et de l’Assemblée des représentants du peuple la responsabilité d’avoir abandonné leur rôle consistant à arrêter cette dangereuse spirale dans le cours des relations en matière d’immigration sans le moindre suivi ni questionnement ».
Le Forum des droits économiques et sociaux évoque la coopération tuniso-italienne « cohérente et accélérée » dans la surveillance et la prévention, avec des techniques avancées et la rapidité de l’identification des migrants et de leur rapatriement forcé, alors qu’il y a inefficacité flagrante dans la recherche des disparus et pour apporter des réponses à des dizaines de mères sur le sort de leurs enfants.
Le Forum dénonce enfin l’exploitation par l’Union européenne de la situation politique et économique fragile de la Tunisie afin d’imposer une coopération injuste qui viole la souveraineté du pays, la dignité et les droits des migrants et aggrave la tragédie humaine sur les côtes tunisiennes.
H.A.