100
En se plaçant dans le conduit auditif, le virus peut entraîner une surdité temporaire. Pour les acouphènes, l’effet est plus indirect.
Après plus d’un an d’épidémie, les chercheurs commencent à mieux comprendre les effets du Covid-19 sur notre corps. Le magazine L’Express s’est penché sur chacun de nos organes clés – cerveau, poumon, coeur, nez, yeux, oreilles – pour expliquer quelles séquelles il peut engendrer à moyen et long terme.
Pas facile, même pour un virus, d’atteindre les nerfs de l’audition. Il doit passer plusieurs couches anatomiques : le tympan tout d’abord, et parvenir jusqu’à l’oreille interne. « C’est probablement pour cela que l’on voit beaucoup plus de pertes d’odorat que de surdité brusques à cause du Covid », explique Jérôme Lechien, chirurgien ORL à l’hôpital Foch de Suresnes, (banlieue de Paris, en France). Cependant, celles-ci se produisent occasionnellement. « En regardant la littérature scientifique, nous pouvons voir que quelques cas ont été répertoriés », confirme Marion Renaud, chef de clinique service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale des hôpitaux universitaires de Strasbourg (France).
Le scénario est connu : « Le nerf auditif s’occupe de véhiculer le signal sonore de l’oreille interne vers le tronc cérébral et le cerveau. Il passe par le conduit auditif interne. C’est un canal osseux très étroit. Parfois, des virus se mettent à cet endroit. Ils induisent une grosse inflammation qui comprime le nerf et entraîne une surdité. Le Covid agit sans doute de la même manière. Nous avons également observé cela chez une patiente qui a développé une névrite vestibulaire. Cette inflammation du nerf de l’équilibre en pleine poussée de Covid a créé de gros problèmes de vertiges », détaille Jérome Lechien.
« Dans les exemples qui ont été décrits, on a d’abord éliminé les causes possibles de surdité (tumeurs du nerf, AVC…). Ensuite, si la sérologie est positive, on peut conclure qu’il y a un lien avec le Covid », complète Marion Renaud. Toutefois, il est souvent difficile d’établir une causalité. La perte d’audition peut survenir à n’importe quel moment de la vie. Elle peut même être déclenchée par des traitements reçus en réanimation. « La prévalence des pertes auditives liées au Covid est sans doute faible », pense Jérôme Lechien.
Cependant, l’épidémie actuelle a sans doute un impact sur les acouphènes, ces bourdonnements d’oreilles. « Quelque 40% des patients Covid ont une inflammation dans le nez. Celle-ci peut entraîner un gonflement du rhinopharynx et une obstruction de la trompe d’Eustache dont la tâche consiste à éliminer les sécrétions que l’on a dans l’oreille moyenne. Cela se traduit par des acouphènes », explique Jérôme Lechien.
*Une diminution durable des facultés auditives
Ces derniers ont aussi tendance à s’aggraver avec le stress. Il est donc possible que les angoisses provoquées par à la pandémie se traduisent, sans que l’on sache trop l’expliquer, par un bruit de fond désagréable dans les oreilles. Combien de temps ces nuisances persistent-elles ? « Il est encore trop tôt pour le dire. On manque clairement d’études scientifiques », regrette Caroline Guigou, médecin ORL au CHU de Dijon (France). « Toutefois, si un patient a développé une surdité brusque relative au Covid, il est possible qu’il ne récupère pas entièrement ses facultés », observe Jérôme Lechien. En effet, le mécanisme est probablement le même que pour les autres surdités soudaines post-virales. Or, dans ces cas-là, certains malades ne retrouvent pas leurs pleines capacités auditives.
(L’Express)