L’Allemagne a officiellement reconnu le meurtre de dizaines de milliers de personnes dans la Namibie coloniale comme un génocide indique NHK World.
Les victimes appartenaient aux peuples Herero et Nama. Les soldats allemands ont perpétré les massacres entre 1904 et 1908 en représailles à un soulèvement contre la domination coloniale.
« À la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous demanderons pardon à la Namibie et aux descendants des victimes », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
Se félicitant de la conclusion des pourparlers avec la Namibie sur la reconnaissance des meurtres commis par les troupes allemandes dans le pays au début du XXe siècle comme un génocide, le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré que Berlin paierait 1,1 milliard d’euros (1,3 milliard de dollars) à titre de compensation.
Selon la demande de la partie namibienne, les initiatives incluses dans le programme couvriront les questions de réforme foncière, telles que l’achat et la mise en valeur des terres, l’agriculture, les infrastructures rurales et l’approvisionnement en eau, ainsi que la formation professionnelle. Ces projets seront mis en œuvre en plus de la coopération bilatérale, qui sera également étendue.
La Namibie a existé en tant que colonie allemande de 1884 à 1915. De 1904 à 1907, les troupes coloniales allemandes ont tué des dizaines de milliers de personnes en réponse à une rébellion. Les deux pays étaient en pourparlers sur la reconnaissance de ces actions comme génocide depuis 2015.