22
L’hypothèse d’un confinement sanitaire total sur l’ensemble du territoire et d’une fermeture des frontières revenait mercredi soir avec force dans les discussions et les analyses, notamment à la lumière de l’annonce par le ministère de la Santé de découverte de cas de contaminations par le variant indien (6 cas) et celui brésilien (un premier cas).
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi avait alerté la veille mardi que 29% des tests effectués se sont révélés positifs.
Déjà, le confinement sanitaire total s’applique depuis quelques jours aux gouvernorats de Kairouan, Zaghouan et Siliana, en plus de plusieurs délégations relevant des gouvernorats de Kasserine et Béja.
Pendant ce temps, Dr Amanallah Messaâdi, membre de la commission nationale scientifique de lutte contre le coronavirus prévoit qu’un tsunami va souffler sur la Tunisie en raison de la forte accélération de la contagion.
« Le système sanitaire est au bord de l’effondrement », a-t-il observé.
Jeudi matin, cette commission scientifique se réunira pour décider des mesures à prendre dans un contexte sanitaire aussi tendu voire déprimant.
Notons enfin que près d’un demi-millions de personnes seulement ont pris leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19 en trois mois de campagne de vaccination.
H.A.