17
Plus contagieux que les autres mutations du SARS-CoV-2, le variant Delta est désormais présent dans 85 pays du monde et inquiète les autorités sanitaires.
Identifié pour la première fois en Inde, où il s’est diffusé à partir d’avril, le variant « indien » ou Delta, dont le nom complet est « 21A/478K (lignage B.1.617.2) touche désormais 85 pays dans le monde selon l’OMS. La hausse des contaminations en Australie, liées à cette mutation de la souche SARS-CoV-2, a poussé les autorités australiennes à totalement reconfiner la ville de Sydney dès ce samedi pour deux semaines. Le Bangladesh a également annoncé un nouveau confinement extrêmement sévère à partir de lundi, après une augmentation « dangereuse et alarmante » des cas de contamination.
*Un variant plus contagieux
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta est 40 à 60% plus transmissible que l’Alpha, le variant « britannique », pour le moment majoritaire, qui est lui-même estimé à 60% plus contagieux que la souche initiale du virus.
En Europe, cette mutation de la souche SARS-CoV-2 s’est d’abord diffusée au Royaume-Uni, remplaçant en quelques semaines le variant Alpha, apparu fin 2020 dans le sud-est de l’Angleterre. Dans ce pays, 95% des tests séquencés correspondent désormais au variant Delta, selon les données publiées vendredi par Public Health England.
Le même scénario devrait se produire dans le reste du continent : l’ECDC estime que le variant représentera 70% des nouvelles infections dans l’Union européenne d’ici à début août, et 90% fin août. Cette progression rapide s’explique par son « avantage compétitif » par rapport aux autres souches. Une équipe de chercheurs français estime même cet avantage de transmission entre 50% et 80%, dans une étude pas encore publiée, à partir de données de la région parisienne.
*Des contaminations qui augmentent dans le monde
Comme l’Australie, plusieurs pays connaissent une recrudescence de nouveaux cas, au moins en partie liée à la diffusion du variant Delta, déjà responsable d’une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines. Aujourd’hui, le nombre de cas quotidiens dans ce pays est sept fois plus élevé qu’en France. Il y a deux mois, ce nombre était quatorze fois plus élevé en France qu’au Royaume-Uni.
Egalement confronté à une recrudescence de l’épidémie due au variant Delta, le Portugal a décidé d’interrompre la levée progressive de ses restrictions sanitaires, et même de les resserrer à Lisbonne. L’Allemagne a d’ailleurs ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays « à variant », ce qui interdit pratiquement toutes les arrivées en provenance de ces deux pays.
En Espagne, où le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur à compter de ce samedi, un voyage d’étudiants dans l’archipel des Baléares a entraîné un « cluster » géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine dans sept régions du pays.
Le Bangladesh va imposer un nouveau confinement extrêmement sévère à partir de lundi, après une augmentation « dangereuse et alarmante » des cas de contamination au très contagieux variant Delta, ont annoncé les autorités ce samedi. Toutes les administrations publiques et les entreprises du secteur privé seront fermées pendant une semaine, et seuls les déplacements à caractère médical seront autorisés. « Personne ne peut sortir de son domicile, sauf en cas d’urgence », a ajouté le gouvernement dans un communiqué.
En Afrique du Sud, le variant Delta est à l’origine de la hausse importante des contaminations, ont annoncé samedi des scientifiques, tandis que le gouvernement songe à de nouvelles restrictions. Pays le plus touché sur le continent, l’Afrique du Sud a enregistré officiellement samedi 18 762 nouvelles contaminations, un record pour l’année 2021. Au total, près d’1,9 million de personnes ont été atteintes par le Covid, dont 59 621 qui en sont décédées, pour une population de 58 millions d’habitants.
*Un variant « Delta plus »
Mercredi, le ministère indien de la Santé a annoncé que trois Etats du pays – Maharashtra, le Kerala et le Madhya Pradesh – étaient placés en état d’alerte en raison d’une nouvelle souche découverte en Inde. Surnommé le « Delta Plus » le gouvernement indien qualifie le variant de « préoccupant » et plus agressif que le variant delta. Par ailleurs, le variant présente d’autres caractéristiques listées dans le communiqué de presse : une réduction potentielle de la réponse des anticorps monoclonaux et une liaison plus solide aux récepteurs des cellules pulmonaires.
(L’Express)