20
Avec sa victoire en finale contre l’Italien Matteo Berrettini, le Serbe de 34 ans totalise 9 trophées à l’Open d’Australie, 2 à Roland-Garros, 6 à Wimbledon et 3 à l’US Open.
Il était venu chercher un 20e titre du Grand Chelem, record auquel il se voue corps et âme depuis des années. Le Serbe Novak Djokovic a remporté, dimanche 11 juillet, son sixième tournoi de Wimbledon, en battant en finale l’Italien Matteo Berrettini (9e mondial), 6-7 (4/7), 6-4, 6-4, 6-3, égalant ainsi le record de 20 titres du Grand Chelem jusque-là codétenu par Roger Federer et Rafael Nadal.
A 34 ans, le Serbe a remporté 9 Open d’Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 3 US Open. Ayant gagné les trois premiers Majeurs de l’année, il peut viser à l’US Open en septembre le Grand Chelem, voire le Golden Slam, qui consiste à remporter les quatre tournois majeurs et la médaille d’or olympique la même année. Seule l’Allemande Steffi Graf a réussi cet exploit, en 1988.
Contre Berrettini, qui jouait à 25 ans sa première finale de Grand Chelem, Djokovic a fait parler l’expérience et le sens tactique sur un Centre Court rempli, hypnotisé par la qualité et l’intensité du duel (57 coups gagnants pour Berrettini, 31 pour Djokovic), prompt à saluer les exploits de part et d’autre et à soutenir les deux joueurs bruyamment.
*Pousser Berrettini à la faute
Face au service et au coup droit redoutables de l’Italien, le meilleur retourneur au monde a pilonné le revers et joué des balles moins consistantes sur le coup droit du Romain, provoquant par ces changements de rythme un nombre remarquable de fautes directes (47 pour Berrettini, 21 pour Djokovic). En commettant également des fautes directes peut-être dues à la nervosité, comme ce smash facile sur son service alors qu’il est mené 5-2, Berrettini a été rapidement débordé dans la première manche.
Il a dû sauver une balle de set au cours du très long huitième jeu, qu’il a fini par remporter, obligeant Djokovic à servir pour le set. Mais Berrettini a débreaké en réussissant enfin un magnifique point sur un passing de coup droit glissé le long de ligne. Et, contre toute attente, il a poussé le Serbe au jeu décisif, qu’il a remporté là aussi à la surprise générale sur un ace. La confiance retrouvée, Berrettini a alors livré un vrai combat, même si Djokovic a réussi un double break d’entrée dans la deuxième manche.
Mené 5-2, Berrettini a profité d’une glissade de Djokovic pour s’offrir deux balles de break. Il est parvenu à prendre le service de son adversaire sur la deuxième balle, revenant à 5-3, puis a encore sauvé deux balles de set sur son service pour revenir à 5-4. De nouveau au service pour le gain du set, le Serbe s’est donné trois occasions d’affilée (40-0). Une seule lui a suffi pour égaliser à une manche partout. Il a rapidement pris le service de Berrettini dans le troisième set pour mener 2-1 et a conservé son avantage jusqu’à la fin du set.
Dans la quatrième et dernière manche, les deux joueurs ont tenu leur service jusqu’à 3-3, quand « Nole » a sorti le grand jeu et fait le break décisif. Berrettini sauvera deux balles de match sur son service à 5-3, mais, sur un ultime envoi dans le filet, il donnera à Djokovic le plaisir de rejoindre Federer et Nadal au sommet du tennis mondial.
(Le Monde)