Le Premier ministre français Jean Castex a confirmé mercredi que le pays traverse désormais sa quatrième vague de COVID-19.
« Nous sommes dans la quatrième vague », a déclaré Castex au journal télévisé de TF1. « La fameuse variante Delta est là et ce qui la caractérise de celles qui l’ont précédée, c’est qu’elle est beaucoup plus contagieuse.
Castex a indiqué que les 18 181 nouveaux cas enregistrés dans les 24 heures jusqu’à mardi après-midi représentaient un bond de 140% par rapport à la semaine précédente et a affirmé que 96% de ces nouvelles infections avaient été observées chez des personnes non vaccinées, a rapporté euronews.
Parallèlement, un projet de loi prévoyant d’étendre l’obligation du passeport sanitaire aux bars, restaurants, centres commerciaux et transports publics longue distance à partir de début août est actuellement débattu par les députés français.
De plus, les préfets de deux départements – les Pyrénées Orientales et la Haute Corse, ont signalé que ces derniers jours après la flambée du coronavirus, le taux d’incidence est passé à 372 et 380 cas pour 100 000 habitants. À l’échelle nationale, le taux d’incidence au 17 juillet s’élevait à 84 infections pour 100 000 habitants.