28
L’Académie américaine de pédiatrie juge que le masque devrait être obligatoire à l’école et prône l’obligation vaccinale pour les cours en présentiel.
Masque pour tous, quel que soit le statut vaccinal. Alors que de nombreux pays oscillent entre retour progressif à la vie normale et crainte de nouvelles vagues de Covid-19, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a proposé des mesures drastiques, en prévision de la rentrée des classes en septembre, relève le Washington Post. Parmi ces recommandations, le port du masque généralisé à tous les élèves à partir de deux ans, ainsi qu’à tous les adultes membres des équipes éducatives.
« Tout doit être fait pour maintenir les élèves à l’école en présentiel », défend l’AAP dans une mise à jour de ses consignes diffusées lundi 19 juillet. Alors que plus de la moitié de la population américaine est déjà totalement vaccinée, l’Académie défend néanmoins le port du masque généralisé, à l’exception bien sûr des contre-indications médicales. « Une part significative des élèves n’est pas éligible à la vaccination » du fait de leur jeune âge, note-t-elle. De plus, il s’agit de protéger les enfants et les adolescents non vaccinés et ainsi réduire la transmission au sein du milieu scolaire.
*Renseigner le statut vaccinal des élèves ?
L’AAP relève également qu’il est aujourd’hui complexe d’imposer le masque en fonction du statut vaccinal, en raison des difficultés qu’auraient les écoles à effectuer ce suivi. Elle juge pourtant qu’il pourrait « devenir nécessaire que les écoles collectent des informations sur le statut vaccinal du personnel et des élèves », voire « exige d’être vacciné pour l’enseignement en présentiel ».
Les médecins veulent aussi pallier un éventuel faible taux de vaccination au sein des équipes éducatives et la possibilité que des variants se diffusent grâce aux enfants. Même si plus de 56 % des Américains ont reçu au moins une dose de l’un des vaccins (48,6 % pour les deux doses), le rythme de la vaccination a grandement ralenti ces dernières semaines, passant de 3 millions par jour à un million en moyenne depuis juin.
(Le Point)