Réuni dans la soirée du jeudi 29 juillet 2021, le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a annoncé dans un communiqué publié ce samedi que la situation sanitaire et économique devrait être la priorité absolue aux yeux des institutions de l’Etat et des forces politiques.
Il a considéré que les mesures exceptionnelles annoncées par le présidant de la République sont inconformes à la constitution et aux textes de loi et constituent une violation flagrante de la démocratie et des droits individuels du peuple tunisien.
Il a ajouté que ces mesures qui ont été présentées comme étant une réponse aux exigences du peuple tunisien et une sortie de crise ne constituent pas une solution aux problèmes et mettent en péril la stabilité et la sécurité économique et sociale.
Le bureau exécutif d’Ennahdha a ajouté que la résolution de ces problèmes ne réside pas dans la … entre les pouvoirs ajoutant que tout le monde devrait assumer pleinement ses responsabilités. Il a ajouté que les institutions législatives, exécutives, politiques et civiles devraient éviter les tiraillements, appeler au dialogue et privilégier l’intérêt de la nation et du citoyen.
Le même communiqué a appelé le chef de l’Etat à favoriser l’intérêt national et à se conformer aux dispositions de la constitution et des textes de loi et à opter pour un dialogue.
Il a également appelé toutes les forces nationales à savoir les partis, les organisations et les associations à trouver des consensus afin de garantir un retour rapide à la vie constitutionnelle et à la légitimité pour garantir la stabilité de l’Etat et son unité.
Ennahdha s’engage à continuer à militer pour défendre les intérêts du peuple tunisien, son gagne pain, sa dignité et sa liberté et pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’Etat. Il s’est également dit prêt, à cet effet, à faire toutes les sacrifices et les concessions nécessaires.
Par ailleurs, le même parti a salué tous les pays frères et amis ayant soutenu la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie tout en appelant tous les citoyens tunisiens à s’attacher à la démocratie et à ses institutions et à rejeter toute forme de chaos.