La créativité et le talent tunisiens n’ont eu de cesse d’honorer notre drapeau national grâce à des artistes et des compétences tunisiennes hors du commun. C’est le cas du jeune Aziz Chennaoui, fondateur de la boîte de production Hypnos Pictures.
Ayant étudié le cinéma dans les plus prestigieuses des écoles du monde au Canada et en Belgique, ainsi que le théâtre à Eltheatro Studio (Espace Taoufik Jbeli), le jeune homme, avec son équipe, est arrivé, ce lundi 16 août 2021, à la finale du Lift-off Global Network London. C’est l’une des plus grandes compétitions cinématographiques dans le monde, organisée dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni.
C’est grâce au court-métrage Korrinty qu’Aziz Chennaoui et son équipe ont réussi l’exploit ce lundi face à une équipe irlandaise qui ne manque pas de talent. La création tunisienne a, en effet, partagé le podium avec le film irlandais « Swim ». Dans le casting, il y avait Mehdi Chetila, Mohamed Dahech, Azza Slimene et Oumayma Meherzi.
Une sélection très rigoureuse
Au total, 3200 films ont concouru dans le Lift-off Global Network London. Une première sélection méticuleuse a été effectuée par les membres du jury qui n’ont gardé que 3 groupes de 115 productions chacun (un total de 345).
Seuls les 5 premiers groupes ont sélectionnés par la suite. Korrinty a été classé premier dans le sien. Un magnifique exploit compte tenu de l’envergure de la compétition, mais pas que : « C’est un thriller que nous avons tourné [en trois jours] dans des conditions très difficiles et avec très peu de moyens », nous a confié Aziz Chennaoui ce lundi. Nul doute que le résultat aurait été meilleur si ces jeunes avaient bénéficié d’un soutien, aussi infime soit-il, de parts et d’autres.
Pour information, Korrinty est un court-métrage de 23 minutes qui traite d’une question sociologique et psychologique fondamentale : la manipulation des jeunes par leur entourage. « C’est une manipulation qui ouvre la voie vers des domaines plus dangereux », nous a expliqué Aziz Chennaoui.