Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce lundi 6 septembre 2021, l’ancien élu à l’Assemblée des Représentants du Peuple Sahbi Ben Fraj a réagi au communiqué conjoint émis ce lundi par les ambassadeurs des pays du Groupe des sept affirmant que ce communiqué portant sur la politique intérieure en Tunisie est scandaleux et constitue une tragédie nationale. Il a ajouté que le message était clair sauf pour les arrogants qui ne veulent lire ni les lignes ni entre les lignes, selon ses dires.
Il a ajouté que la Tunisie n’a plus de choix que de revenir vers un système démocratique dans le quel un parlement élu joue pleinement son rôle et de désigner aussitôt que possible un chef du gouvernement et former un gouvernement à même de gérer les dossiers. Il a ajouté que la Tunisie doit entamer les réformes constitutionnelles et électorales nécessaires.
Selon l’ancien parlementaire, le renouvellement de l’engagement de ces pays en faveur de l’économie tunisienne dépendra forcément de la réactivité de la Tunisie aux recommandations formulées dans ledit communiqué.
Il convient de rappeler que les ambassadeurs des pays membres du Groupe des Sept (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) ont assuré qu’ils recommandent fortement le retour rapide à un cadre constitutionnel dans lequel un Parlement élu joue un rôle significatif. “Nous soulignons le besoin urgent de nommer un nouveau Chef du Gouvernement, pour former un Gouvernement apte à faire face aux crises économique et sanitaire auxquelles le pays est confronté, et de créer un espace inclusif de dialogue sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées.” peut-on lire dans ledit communiqué.