Le Qatar a hébergé des réfugiés afghans qui ont fui la patrie après la prise de contrôle des talibans dans des complexes résidentiels conçus pour les invités de la Coupe du monde de football 2022, a déclaré un responsable du gouvernement qatari dans une interview à Sputnik.
« Les familles afghanes ont été hébergées dans des villas à deux étages sur le territoire d’un complexe résidentiel gardé à la périphérie de la capitale qatarie de Doha. Ils ont été conçus comme espace de quarantaine pendant la pandémie de coronavirus. Suite à la situation en Afghanistan, ces résidences leur ont été attribués pour qu’il puissent y vivre», a déclaré le responsable.
Les réfugiés, cependant, ne peuvent pas quitter le territoire du complexe, car ils n’ont pas tous été vaccinés contre le coronavirus, a déclaré le responsable, notant qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin à l’intérieur de l’établissement – des maisons spacieuses avec climatisation centrale, meubles, une connexion internet, un magasin, des complexes de sports et des terrains de jeux, un centre médical, un jardin d’enfants.
Les réfugiés afghans qui se sont installés au Qatar ne prévoient pas de rester dans le pays pendant une longue période. Ils attendent les décisions des autorités des pays occidentaux – Etats-Unis, Canada, Allemagne – pour y émigrer, car au Qatar, les Afghans, comme les autres étrangers, ne peuvent obtenir que des visas de travail temporaires.
Selon les données du ministère qatari des Affaires étrangères, quelque 114 000 personnes ont quitté l’Afghanistan sur des vols d’évacuation, dont plus de 58 000 via le Qatar.