La transmission du discours du président de la République de la soirée de 20 septembre 2021 a fini par reprendre sur Al Watanya 1. Kaïs Saïed a dénoncé des tentatives d’assassinat qui l’ont visé, préparées depuis l’étranger. « Le danger est toujours là. Je ne peux laisser l’État se faire manipuler comme une marionnette », a-t-il déclaré, affirmant qu’il dispose encore de missiles qu’il peut larguer d’un seul geste. « Il y a ceux qui parlent de lutte contre la corruption alors qu’ils ont volé des cotisations », a-t-il encore dit.
Il a annoncé que les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, que la loi électorale sera amendée et que des dispositions transitoires ont été mises en place. « Les principes constitutionnels liés à la liberté sont immuables et personne ne pourra y toucher. Comment peut-on parler d’un coup d’État mené par la Constitution ? Où ont-ils suivi leur éducation ? », a-t-il ajouté.
Le président de la République a, par ailleurs, répondu aux critiques qui affirment qu’il a pris du temps pour former un gouvernement et fournir une feuille de route. « J’ai attendu ceux qui ont perdu leur masque. Il ne s’agit pas d’une question de gouvernement, mais plutôt d’un système entier », a lancé le président de la République.
« C’était long et lourd, mais grâce à Dieu, les personnes sincères se sont manifestées. Que tout le monde nous entende : je n’ai violé les droits de personne et je n’ai porté plainte contre personne. [A ces adversaires] Ils veulent rétablir l’avant 25 juillet 2021. Malgré leurs lacunes, de nombreux services publics se sont améliorés après le 25 juillet 2021. Nous sommes dans la continuité du 17 décembre 2010 », a encore déclaré le président de la République.
A lire aussi :
Le discours de Kaïs Saïed interrompu par une panne technique d’Al Watanya !