Elle a mis du temps pour réagir au discours explosif – plutôt mal organisé – du président de la République, Kaïs Saïed : Ennahdha a fini par commenter la dernière sortie médiatique du Chef de l’État. Et elle est vraiment en colère.
Le parti islamiste considère que la poursuite des mesures exceptionnelles ne fera que bloquer les institutions souveraines dans un contexte marqué, selon lui, par l’absence d’un gouvernement légitime. « Avec le gel des activités du Parlement, cela risque de démanteler l’État, ce qui va aggraver la crise économique, financière et sociale. L’image de la Tunisie à l’étranger risque de se ternir aux yeux de nos partenaires financiers et internationaux », lit-on dans le communiqué publié par le parti ce mardi 21 septembre 2021.
Kaïs Saïd doit faire marche arrière selon les islamistes
D’autre part, Ennahdha considère que Kaïs Saïed a pris des décisions unilatérales, notamment au sujet des dispositions transitionnelles. « C’est une dangereuse orientation qui vise à annuler la Constitution qui a pourtant bénéficié du consentement de tous les Tunisiens. C’est la source de toute législation. Or, le président a toujours affirmé qu’il va la respecter », a encore déploré Ennahdha.
Dans ce même contexte, le parti islamiste s’est dit opposé à toute tentative de divisions des Tunisiens et de mise à l’écart des opposants. « Nous sommes fiers de la Révolution de la liberté et de la dignité, celle du 17 décembre 2010 et de 14 janvier 2011 qui a débuté à Sidi Bouzid […]. Il est impératif de respecter les droits individuels et collectifs. Dans cette optique, il faut mettre fin aux violations du droit de voyager, tout en respectant la liberté d’expression. Nous appelons à libérer le député Yassine Ayari et à lever les assignations à résidence illégales. La Constitution doit être respectée et le gel de l’ARP doit être levé. Il faut mettre en place, rapidement, un gouvernement légitime qui sera chargé de sauver la situation sur les plans économique et social, tout en luttant contre la COVID-19 », lit-on encore dans le communiqué du parti islamiste.
Sur le même sujet :
- Kaïs Saïed : les mesures exceptionnelles vont se poursuivre et la loi électorale sera révisée
- Dispositions transitoires, loi électorale : un changement de régime visiblement en vue