11
Depuis longtemps, l’ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouki multiplie les déclarations les plus creuses. Mais de là à nous sortir pareille trouvaille, le bonhomme semble continuer dans sa rancoeur atavique contre le chef de l’Etat Kaïs Saïed.
Dans une vidéo diffusée en direct sur son compte personnel facebook, il invite mardi 21 septembre à limoger le chef de l’Etat Kaïs Saïed et à le traduire devant la justice. Rien mois que cela.
« En parallèle, il faut rétablir l’assemblée des représentants du peuple (ARP) actuellement gelée sur décision du président Saïed, estime-t-il. Après l’élection d’une nouvelle ARP, le président du parlement dissous Rached Ghannouchi doit être nommé président de la République ».
« Saïed conduit le pays vers le précipice, ajoute Marzouki. J’invite dès lors les institutions sécuritaire, judiciaire et médiatique à arrêter cette mascarade. J’appelle aussi le peuple tunisien à cesser de le soutenir ».
Vaste scénario de science-fiction.
Décidément, à défaut d’être occupé par quelque chose à faire, l’ex-président a beaucoup d’imagination.
Rappelons les déclarations de Marzouki données le soir du 25 juillet dernier qui traduisent fidèlement le fond de sa pensée: »Ce qui s’est passé ce soir est un coup d’État et une violation de la Constitution, avit-il alors estimé. Saïed a violé la Constitution sur laquelle il a juré, et s’est donné tous les pouvoirs. Il s’est accaparé du pouvoir exécutif et se considère désormais comme le juge suprême. Si le coup d’Etat réussit, la situation économique et sanitaire du pays se détériorera davantage. Bref, Saïed me parait comme le plus gros problème pour la Tunisie ».
Sans commentaires…
H.A.