Le président gelé de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, poursuit ses sorties médiatiques internationales. Dans une déclaration accordée à l’AFP ce jeudi 23 septembre 2021, il semble manifester certains signes de faiblesses.
« Ennahdha est prête à réviser la Constitution de 2014 », a-t-il déclaré. Néanmoins, l’ARP doit être rétablie selon lui pour ce faire. « Nous avons besoin d’un dialogue national au sujet des éléments à réviser », a-t-il précisé.
Dans ce même contexte, Ghannouchi considère que la Constitution de 2014 représente toutes les forces démocratiques de la Tunisie. « 90% des Tunisiens, qu’ils soient islamistes ou non, ont voté pour cette constitution », a-t-il encore dit.
Par ailleurs, le Cheikh n’a pas manqué de faire son mea culpa. Son parti, selon lui, a une part de responsabilité dans la crise politique actuelle. « Nous assumons, bien entendu, nos responsabilités. Mais Ennahdha n’était pas au pouvoir. Toutefois, elle a soutenu le gouvernement », a-t-il souligné.