Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mercredi 29 septembre 2021, le président de l’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption I Watch, Achref Aouadi, a affirmé que la nouvelle cheffe du gouvernement Najla Bouden n’est autre que la candidate de la première dame de Tunisie, Ichraf Chabil. Il a, dans ce contexte, ajouté que des relations d’amitié seraient à l’origine de cette nomination. Il a par ailleurs fait savoir que plusieurs personnalités proches du chef de l’Etat Kais Saied ont exprimé leur mécontentement quant à la nomination de Mme Najla Bouden à la tête du gouvernement ajoutant que Kais Saied n’a qu’à assumer pleinement sa responsabilité.
Née en 1958, Najla Bouden a occupé le poste de directrice générale et Cheffe de l’Unité de Gestion du Projet PromESsE, en 2011. Elle a ensuite été nommée directrice générale chargée de qualité au ministère de l’Enseignement supérieur, puis chargée de Mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chiheb Bouden, en 2015.
Professeure à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, spécialisée en géologie, Mme Bouden a notamment été chargée de la mise en œuvre des programmes de la Banque mondiale au ministère de l’Enseignement supérieur.
Lire aussi: Tunisie : Nejla Bouden, nommée chef du gouvernement