C’est à l’Alliance sportive, grande école de boxe de l’époque, qu’il apprend le métier sous le regard du célèbre Joe Guez, sur les traces de Victor Young Perez, Rezgui Guizani, Simon Bellaiche … Passé professionnel, à Paris, il entame sa carrière par un KO obtenu contre Michel Jamet le 14 avril 1966.
D’autres exploits arriveront, dont le plus beau qu’il réalisa le 21 mai 1972 à Barcelone lorsqu’il mit KO l’Espagnol José Megra, champion d’Europe en titre et ex-champion du monde des plumes. Classé au quatrième rang mondial de la WBC, la plus prestigieuse fédération, il a la chance de disputer une demi-finale mondiale au Mexique contre Clemente Sánchez mais l’ambiance houleuse et le chauvinisme exacerbé du public le troublent et il est mis KO à la suite d’un coup qu’il affirma être irrégulier.

Lors d’un de nos galas de boxe, un 7 novembre. Tahar Ben Hassen aux côtés de Bechir Boundka, Karim Chebbi, Azdine Ben Yacoub, organisateur, et le speaker « feu » Baraket entre autres.
Un roi sans couronne
Revenu en Tunisie, sa carrière professionnelle s’arrête aux championnats d’Afrique de boxe organisés à Tunis le 2 février 1974. Alors que le pays s’est enthousiasmé pour la finale du poids plumes qu’il dispute contre le Ghanéen David Kotei « le poison », Tahar Ben Hassen reçoit un terrible coup qui le met KO. Il lui faudra plusieurs mois pour revenir sur la scène en tant que formateur. Rappelons enfin qu’il a passé une bonne partie de son enfance dans la famille de François Terranova, rue Fénelon (salle de Fitness – Quartier Belvédère)
Tahar Ben Hassen était mon ami – Il était le parrain du grand gala de boxe championnat d’Afrique 7 novembre 1992 qui a vu la victoire du Tunisien Ali Saidi sur le Zaïrois Rund Kanika, en présence de Taoufik Balbouli, Rezgui Guizani, Simon Bellaiche, Alphonse Halimi, …
Palmarès amateur
Tahar Ben Hassen, né le 14 juillet 1941 à Tunis, est un boxeur tunisien. Il participe aux Jeux olympiques d’été en 1960 et 1964.
- Médaillé d’argent aux championnats d’Afrique 1962 et aux Jeux africains de 1965 dans la catégorie poids plumes
- Champion de Tunisie novice poids mouches : 1958
- Champion de Tunisie amateur poids mouches : 1959
- Champion de Tunisie amateur poids coqs : 1960 et 1961
- Champion du monde militaire : 1961[1]
- Champion de Tunisie amateur poids plumes : 1962 et 1965