Lars Vilks, le caricaturiste suédois auteur des caricatures du prophète Mohamed a trouvé la mort dans un violent accident de la route survenu sur l’autoroute E4 près de la commune de Markaryd dans le sud du pays. Selon des rapports médiatiques, le caricaturiste était à bord d’une voiture au moment des faits. Deux policiers assurant sa protection ont trouvé la mort dans ce même accident. Ce dernier a eu lieu suite à une collision entre la voiture qui transportait trois personnes (le caricaturiste et deux policiers) et un poids lourd circulant en sens inverse. Le chauffeur de ce dernier a été grièvement blessé et a été admis à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
Excluant l’hypothèse criminelle, les autorités suédoises ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstancies de cet accident ainsi que les responsabilités. Selon les premiers éléments, la voiture qui roulait très vite a traversé une glissière de sécurité pour une raison encore indéterminée avant de percuter le poids lourd.
Agé de 75 ans, le caricaturiste vivait sous protection depuis des années en raison des menaces de mort le visant. En février 2015, il avait échappé à une mort certaine alors qu’il participait à un débat sur la liberté d’expression à Copenhague quand un jeune Danois d’origine palestinienne armé avait tenté de le tuer.