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Le coup de la panne. Comme l’ont constaté des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices des réseaux sociaux à travers le monde, les sites et applications du groupe Facebook subissaient une panne massive ce lundi soir. Outre Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont notamment concernés, a identifié le site spécialisé Down Detector. Ce dernier a détecté notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.
« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs ce lundi en fin de journée. A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 6 %.
« Nous sommes au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de revenir à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout désagrément », a déclaré un porte-parole de l’entreprise Facebook à 20 Minutes.
*Trois questions sur la panne géante
« #Instagramdown », « #Facebookdown », « Whatsapp »… Voici ce qu’on peut voir en tendances sur Twitter, réseau social encore accessible ce lundi soir. Quant aux autres, avec également WhatsApp et Messenger, ils subissent encore une panne massive, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.
*Que se passe-t-il ?
Pour de nombreux utilisateurs dans le monde, impossible d’utiliser ce lundi soir les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien. Le site Downdetector montrait notamment dans la soirée des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.
« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi en fin d’après-midi. La panne semblait durer depuis environ une heure.
*Que sait-on sur l’origine de cette panne ?
Justement, c’est encore flou. « Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.
L’entreprise n’a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l’AFP sur la panne.
*Dans quel contexte cette panne s’inscrit-elle pour Facebook ?
Le tableau semble noir. La plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte.
Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de « (choisir) le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.
(20Minutes et l’Express)