La Tunisie semble s’approcher de la mise en place d’un passe sanitaire qui permettrait d’accéder aux différents espaces publics. Dans tous les cas, ces passes sont déjà prêts selon le directeur général du centre informatique du ministère de la Santé, Lotfi Alani, qui s’est exprimé ce mercredi 6 octobre 2021 dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
« Il est prêt et il sera déployé bientôt, et ce dès la finalisation du projet de loi qui porte sur le passe sanitaire », a-t-il expliqué. La question législative, poursuit-il, devrait être finalisée en coordination avec la direction générale de la santé militaire, les ministères concernées et la présidence de la République. Ces préparatifs permettront également à tous les citoyens de disposer du précieux sésame.
Par ailleurs, les futurs passes sanitaires seront dotés d’un système de chiffrement qui empêchera, selon le responsable, toute forme de fraudes. C’est le ministère des Technologies qui s’est occupé de cet aspect du dispositif, en partenariat avec l’Instance Nationale de l’accréditation électronique et le centre national d’informatique.
Pour information, le passe en question sera exigé à l’entrée des espaces publics, des administrations publiques. « C’est le projet de loi qui va définir les endroits concernés. Le texte mentionnera également la façon d’utiliser ces passes sanitaires. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur travaille actuellement sur la reconnaissance de ce passe par l’Union Européenne », a encore expliqué le directeur général du centre informatique du ministère de la Santé.