Dans un communiqué rendu public hier vendredi 22 octobre 2021, l’Organisation non gouvernementale de lutte contre la Corruption I Watch a dénoncé le retard « injustifié » de publication du décret portant sur la nomination du premier président de la Cour de cassation tout en considérant que ce retard constitue une atteinte aux droits des justiciables. I Watch a dans ce contexte appelé le président de la République Kais Saied et la Cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane à accélérer la publication du décret portant nomination du juge Moncef Kchaou à la tête de l’institution judiciaire.
Le même communiqué a ajouté que les autorités ne devraient en aucun cas entraver le fonctionnement du pouvoir judiciaire tout en qualifiant d’importante et d’urgente cette nomination.
En ce qui concerne la nomination de Leila Jaffel à la tête du ministère de la Justice, I Watch a considéré que cette décision n’est pas conforme aux exigences du Conseil de l’ordre judiciaire mettant fin au détachement des magistrats dans l’exécutif ainsi qu’au principe d’indépendance et de neutralité du pouvoir judiciaire.