Un avion transportant environ 7 tonnes de fournitures médicales vitales est arrivé à Kaboul en provenance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec les équipes opérationnelles et logistiques de Qatar Airways.
Selon un communiqué officiel de l’OMS, les médicaments ont atterri à Kaboul le 4 novembre. Il s’agit du quatrième vol transportant des fournitures de l’OMS à arriver en Afghanistan de Doha depuis le 30 août 2021.
Les fournitures comprennent des médicaments pour le traitement de 5 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, de diarrhée, de pneumonie, d’infections des voies respiratoires supérieures et d’autres affections.
« Les besoins en matière de santé en Afghanistan sont plus importants que jamais et nous agissons rapidement pour remédier aux pénuries de fournitures médicales afin de maintenir les services de santé vitaux. Les enfants sont les premières victimes du système de santé défaillant du pays.
L’OMS est reconnaissante du soutien du gouvernement du Qatar pour s’assurer qu’ils ont accès aux médicaments vitaux dont ils ont besoin pour survivre et prospérer.
Depuis le 30 août, quatre vols du Qatar vers l’Afghanistan ont livré un total de 60 tonnes de fournitures de l’OMS, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins de santé urgents de près de 1,5 million de personnes, selon le communiqué.
« L’État du Qatar félicite l’OMS d’avoir envoyé une aide vitale d’urgence à l’Afghanistan en ces temps difficiles. Alors que le pays continue de soutenir l’Afghanistan par le transport aérien facilitant les voyages, il exhorte la communauté internationale à continuer de fournir une aide d’urgence à l’Afghanistan, en particulier avec la propagation des nouvelles variantes du COVID-19 et la saison hivernale qui approche », a déclaré le Dr Mutlaq AlQahtani, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour la lutte contre le terrorisme et la médiation dans la résolution des conflits.