15
La vague automnale du Covid-19 s’installe dans toute l’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, et plus largement les pays de l’Est connaissent actuellement d’importantes poussées de contaminations. Certains malgré un niveau avancé de vaccination, comme l’Allemagne, dont la population est immunisée à 67%. La situation de l’épidémie est considérée comme « très inquiétante » dans dix pays et « inquiétante » dans dix autres, a indiqué vendredi l’agence européenne chargée des maladies.
Les différents vaccins, s’ils évitent les complications les plus graves, demeurent moins efficaces contre les infections. Pour les non-vaccinés, la situation est autrement plus dangereuse. Les pays touchés orientent donc, pour le moment, leurs nouvelles restrictions envers cette population plus fragile face au virus.
*Allemagne : un dispositif « 2G »
L’Allemagne a enregistré jeudi un nombre record de nouvelles infections avec 50 196 cas supplémentaires en 24 heures. Plusieurs Etats touchés ont déjà pris les devants et commencé à serrer la vis aux personnes non vaccinées ou ne pouvant prouver qu’elles sont guéries de la maladie. A compter de lundi, Berlin va leur interdire l’accès aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure.
Ce type de dispositif dit « 2G », pour « geimpft » (vacciné) ou « genesen » (guéri), est déjà entré en vigueur cette semaine en Saxe. Des élus appellent à une nouvelle annulation des traditionnels marchés de Noël dans les régions les plus touchées.
Le futur chancelier Olaf Scholz a lui aussi transmis ses propositions : plus de vaccination, un retour des tests gratuits, et des restrictions encore plus importantes chez les non vaccinés.
*Autriche : vers un confinement des non-vaccinés ?
Confronté à une nouvelle vague, le gouvernement conservateur autrichien a déjà interdit aux non-vaccinés d’accéder à des lieux comme les restaurants et théâtres. Mais l’importance des nouvelles contaminations – près de 12 000 jeudi, du jamais-vu sur place – pousse l’Autriche à envisager des mesures encore plus fortes.
D’après l’agence Reuters, le gouvernement prévoit un confinement pour les non-vaccinés en cas de franchissement du seuil de 30% d’occupation des lits en hôpitaux par les patients atteints du COVID-19. Actuellement, le taux est un peu plus de 20%. Un peu moins de 64% de la population est vaccinée.
*Pays-Bas : des restrictions sanitaires « sévères » pendant trois semaines
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la réintroduction d’une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19.
Mark Rutte a qualifié lors d’une conférence de presse à La Haye la nouvelle série de mesures de « grand coup de quelques semaines, car le virus est partout, dans tout le pays, dans tous les secteurs et à tous les âges ».
Les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20 heures et les magasins non essentiels à 18 heures. Les citoyens néerlandais sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, « sauf si cela n’est vraiment pas possible », a indiqué Mark Rutte. Les manifestations publiques sont supprimées et les matches de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine. Les écoles restent toutefois ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.
*Norvège : tests accrus et passe sanitaire
Autre pays à réintroduire des restrictions anti-Covid : la Norvège. Oslo va autoriser les communes à avoir recours au passe sanitaire.
Le pays scandinave, qui avait levé toutes ses restrictions fin septembre, va également proposer une troisième dose de vaccin pour tous les plus de 18 ans, a annoncé le Premier ministre Jonas Gahr Store, en excluant toutefois des confinements ou des mesures drastiques.
Les cas contacts non vaccinés de plus de 18 ans sont également sommés de se faire tester à partir du 16 novembre, a fait savoir l’exécutif. Les personnels de santé non vaccinés devront eux se faire tester deux fois par semaine et porter le masque, et la recommandation de rester chez soi en cas de symptôme est rétablie.
*Croatie : introduction du passe sanitaire dans le public
La Croatie a enregistré mercredi un record de 7315 contaminés en 24 heures. A partir de lundi, tous les employés du secteur public et les personnes visitant des institutions publiques devront disposer d’un passe sanitaire justifiant du statut vaccinal, d’une contamination ou d’un test négatif récent.
Dans ce pays de 4,2 millions d’habitants ayant l’un des plus faibles taux de vaccination de l’Union européenne (45%), cette mesure était jusqu’à présent en vigueur seulement dans le secteur de la santé.
Si l’introduction du passe sanitaire dans les services publics ne donne pas de résultats, il sera imposé en janvier dans les cafés, les restaurants et les salles de sport, ont prévenu les autorités. Moins de la moitié des Croates sont actuellement immunisés contre le Covid-19 et les hospitalisations grimpent de nouveau.
(L’Express)