24
Le mouvement Ennahda a exprimé son soutien à l’action « Citoyens contre le coup d’Etat », et « sa pleine solidarité avec tous ceux qui ont subi des abus et des agressions contre leurs droits naturels et légaux de se déplacer dans leur pays pour exprimer leurs positions, y compris l’opposition au coup d’Etat de Kaïs Saïed contre la Constitution, et contre la révolution et la volonté du peuple tunisien ».
Le parti islamiste a appelé tout un chacun « à coopérer et unifier ses efforts pour tenir tête à la dictature rampante et protéger les valeurs de la révolution et du système républicain ».
« Les manifestants ont été empêchés dimanche dernier d’atteindre la capitale pour participer à la manifestation, relève Ennahdha dans son communiqué. On a arrêté des voitures sur les routes nationales, les autoroutes et dans les stations de péage, et on a entravé les intérêts des citoyens. Les agences de voyages étaient empêchées de louer des bus, alors que les transports publics ont été perturbés par divers moyens. Il y eut également une tentative de « diviser » la marche et de forcer les manifestants à être en groupes séparés ».
Ennahdha conclut « qu’en abolissant la Constitution, le parlement et les instances de régulation, en s’employant à contrôler et dompter le pouvoir judiciaire, et en promulguant la loi n°117 qui contredit les valeurs de la République, les garanties des droits et libertés ont été abolies, alors qu’on a ouvert la voie devant les pratiques de la tyrannie et de la dictature ».
H.A.