21
L’Afrique du Sud ne digère pas. Alors qu’un point suffisait à les qualifier pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Bafana Bafana se sont inclinés face au Ghana (1-0), qui les a coiffés sur le fil dimanche en marquant sur un penalty très généreux accordé par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye. Frustrée, la Fédération sud-africaine (SAFA) ne va pas en rester là.
«La Fédération a décidé de déposer une plainte formelle afin que la conduite de l’officiel du match soit examinée de près par la FIFA et la CAF», a annoncé le président de l’instance, Tebogo Motlanthe, sur Twitter.
Rappelons que N’Diaye avait sanctionné une très légère poussette sur corner, comme on en voit à tous les matchs, de Rushine De Reuck sur Daniel Amartey qui a largement amplifié sa chute. Une décision très sévère? mais la requête de l’Afrique du Sud a très peu de chances d’aboutir…
*6 qualifiés sur 10 pour les barrages
Après le Sénégal et le Maroc le mois dernier, le Mali jeudi et l’Egypte vendredi, la journée de dimanche a permis de connaître deux nouvelles sélections qualifiées pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique.
Tous deux aidés par un penalty litigieux sifflé en leur faveur, la RD Congo (2-0 contre le Bénin) et le Ghana (1-0 face à l’Afrique du Sud) ont remporté la «finale» dans leur groupe respectif et validé leur présence pour la dernière étape avant le Qatar, qui sera au programme en mars.
L’Algérie et le Burkina Faso (groupe A), la Tunisie, la Guinée Equatoriale et la Zambie (groupe B), le Nigeria et le Cap Vert (groupe C), la Côte d’Ivoire et le Cameroun (groupe D) se disputeront les 4 billets restants mardi.*
(Afrik-foot)