Riadh Daghfous, directeur général du centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus rassuré sur la situation sanitaire dans le pays, ce mardi 17 novembre 2021, en affirmant qu’elle était stable mais qu’il fallait néanmoins continuer les mesures préventives.
C’est ce qu’il a déclaré dans l’émission Ahla Sbeh sur Mosaïque fm. Selon-lui, le taux de positivité des analyses de dépistage du coronavirus a considérablement baissé, soulignant qu’il s’agit d’un indicateur positif.
Il a également affirmé que le taux de danger a régressé pour atteindre 2/10. Une bonne nouvelle qui va permettre de classer la Tunisie sur la liste verte dans plusieurs pays.
Et d’ajouter que la vaccination contre la Covid-19 a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration de la situation épidémique en Tunisie. Enfin, il a mis en garde contre les nouvelles vagues de pandémie en Europe en préconisant une certaine vigilance.
Par ailleurs, Daghfous a annoncé qu’un laboratoire pharmaceutique qui fabrique le médicament contre la Covid-19 a fait part de sa volonté de signer un accord de sous-licence avec la Tunisie pour qu’elle produise le traitement anti-covid.
Selon-lui, ce médicament ne pourra être fabriqué en Tunisie que s’il est réellement efficace en précisant qu’une fois cette décision prise, la pilule sera vendue à des prix abordables.