17
Mercredi 10 décembre sera une journée de colère à Sfax.
Ce lundi 29 novembre, au siège de l’Union régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à Sfax a été décidée la mise en place le 10 décembre prochain d’une journée régionale de la colère et d’une grève générale régionale, avec fermeture des points d’accès à la ville en raison de l’accumulation de déchets depuis environ deux mois.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole officiel de l’UTICA, Slim Marrakchi.
« Des mouvements de protestation seront menés, ajoute-t-il. Les actions risquent même de s’intensifier par la prise de nouvelles mesures telles que la désobéissance fiscale et civile au cas où la crise des ordures se poursuit à Sfax. »
Le porte-parole de l’UTICA a par ailleurs estimé que les autorités centrales, telles que les présidences de la République et du Gouvernement et le Ministère de l’Environnement ont ignoré la situation catastrophique de la région au niveau environnemental et sanitaire. Il a également invité les autorités à trouver une solution radicale et immédiate à la crise de la déchetterie d’Agareb, et plus généralement des ordures dans la région.
Pour sa part, Youssef Awadni, secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs tunisiens à Sfax a souligné que des mesures « plus que douloureuses » seront adoptées en cas de poursuite de la crise environnementale et sanitaire dans la région.
H.A.