Lors de son intervention dans le cadre de la 35e édition des journées de l’entreprise qui se déroule les 9, 10 et 11 décembre courant à Sousse, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden a assuré que son équipe gouvernementale se penche actuellement sur la préparation d’un projet d’accord avec le Fonds Monétaire International FMI. Ce projet complémentaire permettrait selon elle d’adresser des signaux positifs aux investisseurs étrangers et aux pays frères et amis disposés à soutenir la Tunisie sur le plan financier.
Ce même projet permettrait également, selon la cheffe du gouvernement, d’améliorer la note souveraine de la Tunisie.
« Face à la complication de la situation, nous avons choisi de faire preuve de transparence, de franchise et d’objectivité pour étudier les enjeux et les défis tout en optant pour une approche participative afin de pouvoir ajuster les politiques et choix » a-t-elle affirmé.
Il convient de noter que lors d’une déclaration aux médias hier jeudi 9 décembre, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Marouane Abbassi a assuré que la Tunisie réussirait à honorer ses engagements envers ses partenaires sans être obligée de passer par le Club de Paris. Il a dans ce contexte exclu l’éventuel effondrement des finances publiques sachant que la dette publique de la Tunisie s’est élevée à 99,3 milliards de dinars (35,7 milliards de dollars) fin juin dernier, soit 81,5% du PIB.