Nabil Baffoun membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a catégoriquement nié l’utilisation du « bulletin tournant » lors du premier tour de la présidentielle pour falsifier le scrutin.
« »Il n’existe aucune preuve que le bulletin tournant visant à falsifier le scrutin aurait été utilisé », a-t-il ajouté appelant « à ne pas semer le doute auprès de l’opinion publique, d’autant que le scrutin présidentiel s’est déroulé dans les meilleurs conditions ».
Contacté par Réalités Online, Baffoun a réfuté les rumeurs issues de certains bureaux de vote et relayées par certains médias précisant que les informations véhiculées dans les bureaux de Kesra dans le gouvernorat de Siliana, Nabeul ou encore Bizerte sont « erronées et dépourvues de tout fondement ».
Par ailleurs, l’instance électorale explique dans un communiqué distribué aux journalistes que les bulletins utilisés par certains instituts de sondage à l’extérieur des centres de vote n’étaient autres que des spécimens copiés du modèle disponible sur son site.
« Ce modèle est complètement différent car le vrai bulletin comporte des normes de sécurité rendant impossible toute tentative de copie et de duplication », lit-on sur le même communiqué.
Selon l’ISIE, chaque bureau de vote dispose de rames de bulletins de vote aux versos différemment coloriés de tampons aux dimensions et couleurs différentes et d’isoloirs aux formats réduits, ce qui permet de repérer facilement toute tentative de fraude ou d’introduction d’un bulletin non conforme aux normes sus-indiquées .
S.M