Un prélèvement d’une journée de travail sur les salaires des enseignants a été effectué. Il s’agit du 12 novembre 2021 qui correspond à la grève générale observée dans tous les secteurs de l’enseignement. Cette grève, rappelons-le, avait été observée par les enseignants quelques jours après l’agression sauvage de l’enseignant Sahbi Ben Slama à l’arme blanche par son élève au lycée Ibn Rachik à Ezzahra dans le gouvernorat de Ben Arous.
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce jeudi 16 décembre, le Secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a dénoncé cette décision qui traduit selon lui l’éternelle incapacité du ministère de l’éducation à protéger ses affiliés et à protéger les établissements éducatifs. Il s’agit selon lui d’un « comportement immoral qui vient consacrer cette doctrine hostile du ministère de l’éducation qui n’a jamais considéré que ses affilés ont le droit à une protection et à un travail décent ».
Lassâad Yaâcoubi a considéré que cette décision a été prise par les autorités sous prétexte que la grève était illégale aux yeux de la centrale syndicale.
En effet, le bureau exécutif de l’organisation syndicale, réuni le 10 novembre dernier, a considéré que a appelé tous les travailleurs dans le secteur éducatif à poursuivre le travail, vendredi 12 novembre, dans tous les établissements scolaires.