« Bonne nouvelle » pour les personnes qui n’ont pas encore pu obtenir leur pass sanitaire. Ce dernier ne sera pas exigé dans les restaurants ou du moins dans ceux relevant de la chambre nationale des propriétaires des restaurants. En effet, dans une déclaration accordée aux médias ce mardi 22 décembre 2021, le président de ladite chambre, Islam Chaabane a indiqué que les propriétaires des restaurants ont exprimé leur refus d’exiger à leurs clients un pass vaccinal.
Selon lui, cette mesure ne peut pas être appliquée dans les restaurants faute d’effectifs. Il rappelle, dans ce contexte, que les restaurateurs subissent de grosses pertes depuis le déclenchement de la pandémie.
Un grand nombre de propriétaires de restaurants ont contesté la décision obligeant les citoyens à se munir d’un pass sanitaire pour pouvoir accéder aux espaces publics y compris les restaurants. Ahmed Belkaroui, trésorier et porte-parole de la chambre nationale des restaurants a affirmé hier que les restaurateurs ne rejettent pas cette décision mais considèrent qu’elle ne peut pas être appliquée sur le terrain. Il a ajouté que le secteur de restauration a été lourdement impacté depuis le déclenchement de la pandémie en 2020 tout en estimant que les citoyens qui ne disposent pas encore de leur pass sanitaire éviteraient de se rendre dans les restaurants appliquant cette règle.
Le gouverneur de Tunis Chedly Boualleugue a ,de son coté, assuré que les autorités locales veilleront à l’application rigoureuse de la loi à l’encontre de tout restaurant ou salon de thé enfreignant les mesures de contrôle de l’application du pass sanitaire. Il a ajouté que des amendes seront infligées aux contrevenants.
Le pass sanitaire entre en vigueur à compter de ce mercredi 22 décembre 2021 conformément aux dispositions du décret présidentiel n°2021-1 du 22 octobre 2021.
Lire aussi: Pass sanitaire obligatoire: les restaurants vont-ils respecter les mesures?