32
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Nasreddine Ncibi a estimé ce mardi qu’en cas d’accord avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), nul ne peut nier que les négociations avec le Fonds monétaire international vont être plus faciles, en plus d’assurer la réussite des réformes si la centrale syndicale et les organisations sociales les adoptent ».
Lors d’une conférence de presse tenue par la présidence du gouvernement sur la loi de finances pour l’année 2022, il a observé qu’après la première réunion avec l’UGTT, le gouvernement s’est efforcé d’éviter la collision avec le Syndicat, et d’adopter une ligne de conduite participative à travers des comités spéciaux, d’autant plus que le syndicat a une grande connaissance des dossiers et des exigences du moment grâce à son suivi constant des caractéristiques de la scène depuis la révolution jusqu’à aujourd’hui.
Ncibi a également souligné qu’il n’y aura pas de gel des promotions qui sont effectuées de manière normale, rappelant que, dans le cadre de la continuité de l’Etat, le gouvernement s’engage à remplir tous les engagements antérieurs.
« En collaboration avec l’Union générale tunisienne du travail, le calendrier des accords précédents sera précisé, et les moyens de les activer et de les faire entrer en vigueur progressivement, en raison des possibilités qu’ils nécessitent seront mis en oeuvre », a-t-il relevé.
Le ministre a expliqué que « le secteur de la fonction publique connaît une forte pression, alors que la situation des finances publiques est très difficile.
« Il doit y avoir une réelle et sérieuse intention de réforme, qui se traduit par de vraies mesures concrètes basées sur des voies participatives, ce qui appelle à une évolution vers l’initiative privée », conclut le porte-parole du gouvernement.
H.A.