43
La dernière augmentation des salaires décidée dans le secteur privé a été qualifiée de « satisfaisante au regard des difficultés que connaissent l’économie et les entreprises tunisiennes » par le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Hfaiedh Hfaiedh.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a précisé que les augmentations, qui concernent les travailleurs du secteur privé sont intervenues après une série de négociations entre l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), aboutissant à un accord pour augmenter salaires et subventions dans les secteurs soumis à des conventions paritaires sectorielles pour les années 2022, 2023 et 2024 .
Hfaiedh a par ailleurs précisé que l’accord prévoit une augmentation des salaires de base et des allocations mensuelles à caractère permanent et général dont bénéficient tous les salariés des établissements, et stipulés dans chaque accord paritaire sectoriel de l’ordre de 6,5% pour 2022. Cette augmentation est appliquée au salaire de base pour l’année 2019, et entre en vigueur à partir de début décembre 2021.
L’accord prévoit également une augmentation des salaires de base et des allocations permanentes de l’ordre de 6,75 % pour les années 2023 et 2024.
Le SG adjoint de l’UGTT a enfin révélé que l’ouverture de négociations pour revoir les accords paritaires sectoriels dans leurs aspects réglementaires et financiers au niveau sectoriel se fera avant fin octobre 2024.
H.A.