24
Dans un post publié samedi 8 janvier sur sa page facebook, l’ancien président provisoire de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki a appelé à ce que les manifestations que plusieurs partis opposés au président de la République, Kaïs Saïed, envisagent d’organiser le 14 janvier constituent le début de la désobéissance civile.
Soulignant la nécessité pour cette désobéissance d’adopter « tous les moyens de résistance civile pacifique pour forcer le putschiste à démissionner, imposer la légitimité, le système démocratique, la suprématie de la Constitution, et le retour d’une véritable souveraineté au peuple en organisant des élections présidentielles et législatives libres et de nature à rétablir la stabilité, l’investissement et la prospérité en Tunisie », selon les termes employés par Marzouki.
Fin décembre dernier, le tribunal de première instance de Tunis a rendu un verdict par contumace à l’encontre de Marzouki, le condamnant à quatre ans de prison, avec autorisation d’exécution urgente, pour atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat.
H.A.