16
Ghazi Chaouachi, secrétaire général d’Attayar démocratique a révélé ce mardi 25 juillet à l’agence TAP que la coordination des partis démocrates est en train de consulter de nombreuses parties pour lancer un dialogue national responsable sans le chef de l’Etat Kaïs Saïed dans le but d’élaborer une feuille de route participative pour sauver le pays à tous les niveaux, notamment économique et social.
« La situation en Tunisie ne peut plus supporter que la crise se creuse davantage, ajoute-t-il. La solution consiste à établir un dialogue pour rompre avec l’état d’absurdité et de chaos qui peut à son tour conduire à ce qui est pire. La coordination des partis sociaux (Attayar, Ettakattol et Al Jomhouri) est en train de rassembler les tendances démocratiques, établissant des contacts également avec d’autres partis comme le parti des Travailleurs, Al Massar et Al Qotb, en plus de la société civile,
y compris les organisations, les associations et mouvements de jeunesse, ainsi qu’un certain nombre de personnalités nationales indépendantes et de juristes, pour les convaincre de la nécessité de ce dialogue ».
Ghazi Chaouachi a souligné qu’un dialogue national responsable peut être organisé sans le chef de l’Etat, comme cela a été fait précédemment (en référence au dialogue national de 2013) compte tenu du refus du président de la République de dialoguer. Saïed pense plutôt à poursuivre son projet individuel où la situation économique et sociale n’est pas une priorité, celle-ci consistant plutôt à chercher comment il peut rester au pouvoir.
H.A.