Dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 8 février 2022, les Ambassadeurs d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de l’Union européenne en Tunisie ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’annonce de la volonté du président de la République Kaïs Saïed de dissoudre unilatéralement le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
« Les Ambassadeurs d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de l’Union européenne en Tunisie sont profondément préoccupés par l’annonce de la volonté de dissoudre unilatéralement le Conseil supérieur de la magistrature, dont la mission est d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire et le respect de son indépendance.« peut-on lire dans ledit communiqué.
Les signataires du même communiqué ont considéré qu’une justice transparente, indépendante et efficace – ainsi que le respect du principe de séparation des pouvoirs – sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie au service du peuple, fondée sur le respect de l’état de droit et des droits et libertés fondamentaux.
Il convient de rappeler que l’annonce de la dissolution du Conseil Supérieur de Magistrature (CSM) par Kaïs Saïed ne cesse de susciter la polémique autant à l’échelle nationale qu’internationale. L’Union Européenne (UE) s’est dite très inquiète concernant cette décision. Selon la porte-parole du haut représentant l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali, a affirmé hier que l’UE reste attachée à l’indépendance de la Justice tunisienne, ainsi qu’au principe de la séparation des pouvoirs.
Lire aussi: L’Union Européenne réagit à la dissolution du CSM par Kaïs Saïed