Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 9 février 2022 à l’occasion de la commémoration du 9e anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, Me Faten Mhennaoui, membre du comité de défense des deux martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a affirmé que l’ex-procureur général de la République près du tribunal de 1ère instance de Tunis Bechir Akremi fait désormais l’objet de plusieurs poursuites judiciaires pour divers crimes dont des crimes de haute trahison et d’espionnage.
Elle a précisé que Bechir Akermi est impliqué avec le mouvement Ennahdha dans le cadre du dossier des martyrs. Selon l’avocate, croire que Bechir Akermi n’a commis que des crimes en rapport avec le dossier des assassinats politiques n’est qu’une illusion. Elle ajoute que l’ancien procureur de la République a commis une série de crimes en rapport avec la sûreté de l’Etat et de trahison en composant avec des Etats étrangers contre des sommes d’argent colossales.
Elle a indiqué que quatre plaintes ont été déposées à son encontre auprès du tribunal de première instance de Tuni mis à part le dossier déposé à son encontre auprès du tribunal administratif.
Me Mhennaoui a précisé que 2 plaintes ont été déposées au niveau du parquet alors que deux autres ont été déposées par le comité de défense des deux martyrs sur la base du mécanisme de responsabilité privée. « Ces crimes concernent l’usage de faux et la participation à l’homicide volontaire. Elle a ajouté que des poursuites judiciaires ont été également intentées à l’encontre de Bechir Akermi par la justice militaire. Elle a explique que Akermi est accusé d’avoir entravé les enquêtes judiciaires en suspendant les opérations d’écoute concernant des crimes d’assassinats politiques. L’objectif étant d’entraver les actions de l’instruction en cachant des documents et mettant un terme aux opérations d’écoute. Il est également accusé auprès du pôle judiciaire économique et financier de corruption financière en rapport avec l’appareil secret et financier du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi .
L’avocate a précisé que Bechir Akermi a veillé à freiner les poursuites concernant l’appareil secret d’Ennnahah contre des sommes d’argent colossales tout en assurant que le comité de défense dispose de preuves tangibles y compris des extraits bancaires.